GMF: Tout savoir sur les complémentaires santé

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, mieux connue sous le nom de GMF, est une société française qui assure plus de 3 millions de personnes sur l’hexagone. Une partie d’entre eux sont fonctionnaires d’état, mais la GMF assure également les acteurs du service privé. C’est à la base un mutualiste, et on attend donc une offre complète et attractive. « GMF, assurément humain » dit le slogan, reste à voir si cette phrase d’accroche laisse entrevoir des complémentaires santé performante. Je vous dis tout sur les différentes mutuelles proposées, et je vous donne mon avis conclusion.

gmf avis mutuelle

Le contrat santé Pass : Modulable à souhait

Il n’y a finalement qu’une seule proposition à la GMF, et elle se nomme : Contrat Santé Pass. Pour autant on peut décliner cette mutuelle de plusieurs manières, grâce à différents niveaux de garantie et plusieurs postes de santé. Il y a au final 22 possibilités différentes et donc des offres pour absolument tous les profils d’assuré.

Voici les différentes garanties :

Soins courants : 

  • Consultations médicales
  • Médicaments et forfaits d’automédication
  • Séances d’ostéopathies

Optiques, dentaires et appareillages : 

  • Forfait montures et verres correcteurs
  • Forfait lentilles
  • Chirurgie réfractive de la vision
  • Prothèses dentaires et orthodontie remboursées
  • Prothèses dentaires non-remboursées
  • Implants

Hospitalisation 

  • Frais de séjour et forfait journalier
  • Dépassements d’honoraires
  • Chambre individuelle
  • Forfait multimédia
  • Prime de naissance

Comment ça marche ?

Chaque poste est déclinable en 2, 3, 4 ou 5 niveaux. Offrant ainsi la possibilité de moduler à notre guise notre complémentaire santé. On va par exemple pouvoir choisir les consultations médicales et les médicaments au niveau 1, car on ne va pas souvent chez le docteur ni à la pharmacie, et mettre le paquet en niveau 4 sur l’optique, parce qu’on a des problèmes de vue. C’est simple et tout est parfaitement expliqué sur le site internet.

La formule Eco

On trouve une formule Eco, qui est idéale pour les petits budgets ou pour les personnes ayant des besoins relativement faibles en santé. Le tarif débute à partir de 14,56 € par mois, et permet la prise en charge intégrale du Ticket Modérateur sur les soins qui sont remboursés par la sécurité sociale. Ce tarif double ou presque à partir de 40 ans, comme toujours pour une mutuelle, plus on est jeune et moins c’est cher, plus on vieillit et plus on doit payer. Il n’y a malheureusement pas d’exception à cette règle.

Elle fonctionne donc dans les cas suivants :

  • Les consultations médicales, les auxiliaires médicaux, les sages-femmes, les frais de transport, les analyses biologiques, les laboratoires d’analyses et la radiologie.
  • Les médicaments remboursés à 65 % par la Sécurité Sociale
  • Les lunettes et lentilles en complément de la Sécurité Sociale
  • Les soins dentaires, les prothèses, l’orthodontie remboursée par la sécurité Sociale
  • Les audioprothèses remboursées par la Sécurité Sociale
  • Les frais de séjour et forfait journalier hospitalier

Des services nombreux pour tous les assurés

Contrairement à certains assureurs, comme Axa ou la Gan, la GMF offre des services identiques à tous ses assurés. C’est plutôt une bonne chose, et cela permet de rapidement comprendre l’offre, et de ne pas être frustré en se rendant compte qu’on n’a pas droit à un service à cause d’un seul niveau de garantie trop bas sur l’ensemble du contrat. Voici donc la liste de ces services :

Le tiers payants

L’attestation de tiers payant vous permet de ne jamais avancer d’argent, dans la limite bien sûr de votre niveau de garantie. La plupart des professionnels de la santé acceptent le tiers payant de la GMF, et plus sûrement ceux faisant partie du réseau Santéclair, partenaire du groupe.

Une assistance par téléphone

Que ce soit par téléphone ou par mail, vous pouvez communiquer avec vos conseillers GMF 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il n’y a pas de délai d’attente, et vous pourrez donc poser toutes les questions que vous souhaitez sur votre santé, sur les services ou encore sur les garanties de votre mutuelle.

Vous recevrez des conseils d’une équipe médicale concernant l’accompagnement pré et post hospitalisation. Ils répondront à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour traverser cette épreuve aussi sereinement que possible.

Il y a un accueil psychologique disponible, et vous aurez droit à des consultations psychologiques par téléphone. C’est une bonne chose notamment pour vous aider à surmonter une affection longue durée, ou bien l’accident d’un enfant, ou encore le fait de reprendre le travail après plusieurs mois d’inactivité suite à une opération ou une maladie.

« Allo Info Bébé » pour recevoir des informations après un accouchement, est un service qui sera évidemment très utile aux jeunes mamans dont c’est le premier enfant. Vous apprendrez des gestes pour prendre soin de votre petit bout, et vous pourrez être rassuré rapidement sur sa santé en cas de doute.

Assistance santé et prestation pour parents et adultes

  • Aide-ménagère à la suite d’une hospitalisation supérieur ou égale à 5 jours
  • Garde d’enfants de moins de 15 ans lors d’une hospitalisation urgente du parent assuré
  • Garde d’enfants de moins de 15 ans en cas d’hospitalisation d’un nouveau-né dans la famille
  • Aide à domicile pour un séjour supérieur à 5 jours en maternité, ou pour une naissance multiple

Assistance santé et prestations spéciales pour enfants

  • Soutien scolaire et accompagnement spécifique en cas d’examen
  • Garde d’un enfant assuré de moins de 15 ans dans la maison de ses parents
  • Transport de la maison à l’école d’un enfant provisoirement dans l’incapacité de se déplacer

Depuis le site internet

On peut bien sûr suivre en direct l’état de nos remboursements de santé. L’Espace GMF est clair et permet de retrouver toutes les informations nécessaires très rapidement.

On peut notamment chercher les professionnels du réseau Santéclair, et découvrir les services de santé exclusifs qui nous sont proposés. Il y a même la possibilité d’envoyer vos devis pour analyse et ainsi de trouver des tarifs plus intéressants. Vous recevrez toujours au final le montant total restant à votre charge, ce qui vous évitera de mauvaises surprises.

Des offres spéciales régulièrement

À la GMF, on trouve toujours quelques offres spéciales pour venir rendre le produit encore un peu plus attractif. Certaines sont fixes et sont en place depuis plusieurs années, et d’autres sont à saisir car limitées dans le temps.

Pour les jeunes

On trouve par exemple une promotion « Avant’âge 30 » avec jusqu’à -20 % accordé aux nouveaux assurés de moins 30 ans. Il faut pour en bénéficier, souscrire à un contrat Santé Pass avec une formule de 1er niveau. La réduction est de 15 % en cas de formule Eco.

Encore pour les jeunes, mais cette fois réservée aux agents des services publics, une réduction de 50€ sur la première année de cotisation de n’importe quel contrat est actuellement proposée. Cette offre est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

Pour les familles

Comme souvent, le mutualiste va chercher à assurer tous les membres d’une même famille. Dés que deux personnes sont sur le même contrat, alors on bénéficie déjà d’une baisse de la cotisation sur l’ensemble du contrat. Selon le nombre de personnes assurées, on peut obtenir une baisse de 5, 10, 15 ou 18 % du montant total.

Suite à une naissance, en assurant votre enfant dans les 3 mois suivant l’accouchement, vous gagnez 6 mois de gratuité la première année. C’est une réduction qui fonctionne aussi en cas d’adoption d’un enfant de moins de 17 ans.

Enfin, tous les clients GMF ayant déjà au moins 2 contrats en cours (auto + immobilier par exemple) se verront offrir deux mois de cotisation gratuits.

Les avantages d’une mutuelle à la GMF

Le fait de pouvoir moduler la complémentaire à sa guise, d’avoir une grille très claire et donc de choisir ses options en fonction de ses besoins est déjà un atout considérable. On évite ainsi de payer des cotisations élevées pour des prestations finalement inutiles, et on peut concentrer son budget sur les garanties indispensables.

Le tiers payant valable chez de très nombreux professionnels de la santé nous évite régulièrement d’avancer les frais. Peu importe donc l’état actuel de nos finances, on peut se faire soigner sans contraintes financières.

Grâce à la télétransmission, en usant de la carte Vitale, le délai de remboursement est toujours inférieur à 72 heures. Même sans télétransmission, les remboursements sont toujours rapides, avec une moyenne de 5 jours après la réception d’un dossier papier complet.

Le service client est d’excellente qualité, avec un temps d’attente par téléphone toujours très court et des conseillers qui savent renseigner les assurés. La qualité des services n’est plus à prouver et les clients semblent en grande majorité ravis de la réactivité et de la prise en charge de cet assureur.

Enfin, le réseau Santéclair est particulièrement bien développé, ce qui permet en plus du tiers payant généralisé, d’obtenir de nombreux avantages. Facilités pour prendre rendez-vous, tarifs négociés et promotions exclusives, tout pour prendre soin de soi dans les meilleures conditions. On retrouve facilement la liste des professionnels du réseau Santéclair sur l’espace client du site web de la GMF.

Le coût d’une mutuelle GMF

C’est un peu le problème. Il s’agit d’une complémentaire santé relativement chère. Chaque module a un prix et au final en cumulant plusieurs modules on obtient une cotisation relativement importante. Le rapport qualité / prix est donc plutôt moyen, et on espère que la GMF fera des efforts dans le futur à ce niveau-là. Même dans le haut de gamme, on regrette finalement que pour un prix égal ou supérieur à celui de la concurrence, on obtienne pas quelques services supplémentaires.

Conclusion : notre avis sur les mutuelles de la GMF

La possibilité de construire sa mutuelle à la carte est une très bonne chose, mais tout comme au restaurant, choisir à la carte coûte souvent plus cher que le menu. C’est dommage, car avec une grille des tarifs aussi claire, et offre aussi souple, la GMF a de nombreux atouts à faire valoir. On ne peut réellement pas se plaindre de la qualité des complémentaires qui offrent des niveaux de couvertures variables selon vos moyens, et surtout du service très compétant des conseillers et de la méthode GMF.

Le réseau Santéclair est évidemment une plus-value non-négligeable, avec de très nombreux professionnels de la santé partenaires. Le tiers payant et les remboursements rapides sont également très satisfaisants. Bref, il s’agit d’une mutuelle plutôt haut de gamme, avec une superbe qualité de service et une prise en charge rapide et efficace. Toutefois, le prix nous semble un peu élevé. Quoi qu’il en soit, selon votre profil, vous aurez peut-être une bonne surprise, alors n’hésitez pas à réclamer un devis.